mardi 1 février 2011

I) B. Quel impact sur la société ?


I) La société de surconsommation
B. Quel impact sur la société ?


* La consommation est devenue au cours du XXème siècle plus une nécessité, mais clairement une habitude, un nouveau mode de vie : une mutation s'est opérée dans la culture surtout grâce à la publicité imprimée mais aussi la publicité radio et télévisée qui sont devenus les instruments de propagande pour une civilisation de gaspillage : des tonnes de messages publicitaires sont là pour harceler le téléspectateur mais aussi un grand nombre d'émissions qui ramènent ce dernier à une image fausse et corrompue du bonheur; consommer.

Les industriels inventent de plus en plus de nouveaux gadgets qui vont finir par devenir des objets de consommation courante. plus ils sont inutiles, le plus souvent ils sont vendus au prix fort. Le peuple consommateur se précipite sur les nouveautés et paye le prix fort pour "l'effet mode". C'est le cas par exemple de l'iPhone; névrose collective, on note un besoin de suivre le troupeau, l'effet de groupe et d'imiter autrui.
De plus, pour toujours répondre à cette demande, les fournisseurs se fixent l'objectif d'annoncer au moins une nouveauté tous les 6 mois, afin de tenir les consommateurs en haleine :
Télé N&B > Télé couleur > Télé à tube > Télé plate...
Cassette > DVD standard > DVD blu-ray...

* Evidemment, cette société de consommation touche n'importe lequel d'entre nous, et nous avons trouvé pour vous, sur internet, un moyen de savoir si vous êtes victimes ou non de cette société de consommation, un test; quel consommateur êtes-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire