mardi 1 février 2011

II) B. Cigarette et Cannabis


II) Changement des moeurs
B. Cigarette et Cannabis


Tout d'abord quelques chiffres concernant la cigarette :
  • 1 français sur 3 fume dont 50% des 18/19 ans, et 25% des 12/17 ans.
  • Dans 80% des cas, la 1ère clope est fumée à l'adolescence.
  • Néanmoins depuis 2003 on note une baisse du tabagisme chez les adolescents.


Pourquoi la consommation de tabac est-elle toujours si importante chez les jeunes alors que le public a compris le lien tabac/cancer ? Pour les adolescents, qui sont jeunes, les risques de cancer sont bien lointains, et le tabagisme est bien souvent associé à des moments de fête ou de détente entre copains. Autre solution, le nombre de fumeurs jeunes serait ainsi lié à la valeur symbolique (encore une fois) du fait de fumer. Fumer est devenu en effet, avec le passage du permis de conduire, un des rites de passage à l'âge adulte dans nos civilisations modernes, le paquet de la marque de cigarette fait partie des accessoires de vie au même titre que le téléphone portable.
De plus, pour séduire les adolescents de nos jours, les fabricants de tabac utilisent beaucoup les techniques employées par les autres marques. En effet, quand un marque de cigarette fait du "product placement" dans un film, elle copie Apple dans Mission Impossible. Quand elle sponsorise une écurie de Formule 1, elle copie Benetton. Quand elle joue avec le décor de ses paquets pour en faire un accessoire de mode, elle copie Swatch. Quand une marque de cigarette n'appose pas son nom sur le paquet et laisse seulement son logo, elle copie Nike et sa "virgule" le crocodile de Lacoste, ou le carré rouge de SFR...

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Quelques chiffres concernant le cannabis :

  • 50% des 16 ans ont déjà consommé, 30% le font régulièrement.
  • 21% des jeunes hommes et 7% des jeunes femmes  de 18 ans consomment du cannabis au moins 10 fois/mois.
  • 1er joint: ♂ 15.2 ans   ♀ 15.3 ans.
  • La plupart des filles se font offrir le cannabis qu'elles fument.


Fumer un joint c'est devenu banal, pourtant les anciens fumeurs admettent tous que cela a eu des conséquences non négligeables sur leur réussite scolaire, motivation et projet d'orientation.
Malgré un législation des plus répressives d'Europe, les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis. En effet, entre 1993 et 2002, cinq enquêtes concernant des jeunes de 17 ans ont été menées. Leurs résultats permettent de juger de la hausse du nombre de jeunes qui ont vu leurs réticences face au cannabis partir en fumée : le chiffre des expérimentateurs a doublé entre 93 et 99 (avant de se stabiliser en 2002). Mais sur la même période, l'usage répété du cannabis (au moins 10 fois/an) a triplé chez les garçons, de 10 à 28% et chez les filles également de 4 à 14%. L'usage de cette drogue s'est donc développé dans les années 90 alors que seulement 3 pays présentaient une proportion de nouveaux consommateurs supérieurs à 20% en 95, en 98, 8 pays avec en tête de peloton la France. Aujourd'hui cela s'est stabilisé, bien que 50% des jeunes aient déjà essayé, le cannabis reste très dangereux car les études prouvent qu'il est plus souvent consommé en semaine ou seul que l'alcool.

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