mardi 1 février 2011

II) A.Relations amoureuses et sexuelles



II) Changement des moeurs
A. Relations amoureuses et sexuelles


Quelques chiffres concernant la sexualité :
  • Dès l'âge de 14 ou 15 ans, 12 % des garçons et 13 % des filles ont déjà eu des relations sexuelles.
  • 28 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans ont déclaré avoir déjà eu des relations sexuelles au moins une fois dans leur vie.
  • l’âge de la première relation sexuelle est estimée à 17,6 ans chez les garçons, et 17,3 ans chez les filles.

Depuis quelques années, on observe que les jeunes sont de plus en plus à l'aise avec la sexualité, en contraste avec les générations précédentes pour qui cela était le tabou majeur. En effet, d'une part ils ont leur premier rapports sexuels de plus en plus tôt, mais ils en parlent également plus libéralement. On peut trouver plusieurs causes à cela, dont la plus conséquente : LA TELEVISION.
En effet, la publicité vulgarisée, les clips vidéos affichant des filles dénudées sans tabou, les films traitants le sujet sur n'importe quelle chaine et à n'importe quelle heure de la journée; sont facteurs de la banalisation de ce phénomène chez les jeunes. On note que 14 000 messages sexuels par an sont diffusés, et que 75% des émissions TV en parlent délibérément tandis que moins de 15% seulement en parlent afin de transmettre un message de prévention afin de responsabiliser les jeunes : les adolescents sont, selon une étude canadienne, plus éduqués sexuellement par la télévision que par leurs parents ou leurs écoles, d'autant plus que la majorité d'entre eux la regardent plus de 22h par semaine.
On peut également constater que le nombre de jeunes ayant des relations sexuelles avant leur majorité à été multiplié par 4, et que le nombre de maladies sexuellement transmissibles ainsi que les grossesses non désirées ont de ce fait croit proportionnellement.
La sexualité précoce des jeunes découle en outre de l'influence qu'ils ont entre eux-même, puisque qu'il s'agit encore une fois d'un phénomène identitaire : ils ne veulent pas être en marge, et cherchent à faire plus ou au moins autant que leurs copains.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire