mardi 1 février 2011

I) A. Définition



I) La société de surconsommation
A. Définition


La société de consommation désigne au XXème siècle, la naissance d'une civilisation, fondant son économie non plus sur la production du nécessaire mais du superflu. Elle est considérée comme une évolution.
Le XXème siècle dont les effets se prolongent et s'amplifient au XXIème siècle représentent un bouleversement radical dans l'histoire de l'humanité. De tout temps l'homme a manifesté une attirance compréhensible pour le superflu; de beaux vêtements ou l'art par exemple, néanmoins le nécessaire restait très majoritaire.
Le bouleversement apporté par le XXème siècle et amorcé dès la fin XIXème siècle avec la révolution industrielle a été d'inverser les proportions en donnant de plus en plus d'importance au superflu et de moins en moins d'importance au nécessaire.
C'est la naissance de la société de consommation. Au XXIème siècle ce phénomène va devenir plus majoritaire, important, et le superflu est en passe de devenir le nouveau nécessaire. Cela va toucher les adultes certes, mais aussi les plus jeunes, comme les adolescents qui vont peu à peu devenir les principaux acteurs de cette nouvelle société qui est la leur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire